À propos de

Qui est l’artisan golf ?

Julien Polin, 41 ans en 2020, en couple avec 2 enfants, j’ai été plongé dans le monde du golf par hasard à l’âge de 16 ans.  La passion de ce sport m’anime encore tous les jours puisque actuellement je suis leader golf pour Décathlon sur le magasin d’Aubagne (13) et dispense des cours de golf et des fitting.

En 2001, je passe les cartes pour passer Pro et obtient le BEES option golf en 2003.

En 2005, je participe aux qualifications du British Open sur un des parcours au sud de Londres. Pendant 2 années, je me consacre entièrement à la compétition afin d’avoir un bagage sportif qui me permettra de transmettre cette expérience à mes élèves.

Dans l’enseignement du golf depuis 2001 sur différents golfs (Pornic, Miramas, Borely, Pont-Royal), j’ai été responsable des écoles de golf junior et adulte avec plusieurs joueurs passés pros et des montées de divisions en équipe adulte.

En 2014, je décide de travailler pour le groupe DECATHLON et devient leader golf du magasin d’Aubagne. En partenariat avec ce magasin, j’enseigne en dehors de mon temps de travail dans le simulateur de golf en tant qu’indépendant.

En 2015, je valide les tests pour être certifié par les sociétés TRUE TEMPER, KBS et valide le 2nd degré du SamPuttLab certification ainsi que la certification Fitter chez MIZUNO.

Depuis 2014 je propose des fitting de club de golf sur les meilleurs marques du marché mondial tels que Callaway, Taylormade, Titleist et Mizuno pour Décathlon. Avec plus de 500 fitting effectués auprès de joueurs(ses) de tous niveaux, je peux vous conseiller au mieux dans des infrastructures de qualité sur le site du magasin Décathlon Aubagne. 

 

Mes convictions sur l’enseignement du golf et le fitting de club:

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le métier d’enseignant et 6 ans pour le fitting, je possède donc la double casquette qui me permet d’apporter une analyse technique à tel ou tel choix de club, de poids de manche, de rigidité etc… Ce que j’ai pu constater avec le temps et qui a confirmé mes lectures (entre autres des livres de Tom Wishon, grand club fitter aux USA), c’est que 80% des golfeurs jouent des clubs inadaptés (souvent trop longs, trop lourds et trop raides). C’est à mon sens en partie la faute des magasins qui vendent ce qu’ils ont en stock et qui ne correspond pas forcément aux besoins du joueur.

Pour l’enseignement du swing, je pense qu’il n’y a pas de swing parfait mais qu’il y a des similitudes chez tous les bons joueurs surtoût au moment de vérité, l’impact. Je suis pour donner de la vie au club grâce aux bras et aux mains avant de parler de rotation du corps, ce qui est plus rapidement accessible et productif en terme de vitesse. Comme le préconisait Harvey Penick, je cherche à produire du hook ou du draw dans le meilleur des cas à mes joueurs et ensuite nous cherchons ensemble à rendre la trajectoire plus précise.